Tout sur la sciatique, physiopathologie et traitement maison !

par | Fév 10, 2023 | Massokin | 0 commentaires

 

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien dans cette vidéo on va parler d’une douleur qui revient très souvent en cabinet médical et en clinique de kiné on va parler de la sciatique vous avez des douleurs en bas du dos et cette douleur voyage dans la jambe vous avez également des pertes de sensibilité dans la jambe ou dans le pied on peut évoquer alors la sciatique ou sciatalgie.

Qu’est ce que la sciatique ?

Le nerf sciatique est un grand nerf formé de plusieurs nerfs plus petits qui se ramifient de chaque côté en bas de la colonne vertébrale. Les nerfs sciatiques passent dans la région de la fesse de chaque côté et continue ensuite à descendre à l’arrière de chaque jambe et en dessous du genou. Le nerf sciatique continue le long de la jambe jusqu’à la cheville et au pied

Bien qu’il existe des troubles neurologiques rares qui peuvent provoquer le développement d’une sciatique due à une pathologie nerveuse directe, dans la plupart des cas, la sciatalgie est le symptôme d’un autre problème sous-jacent comme les causes secondaires. La sciatique peuvent être réparties en deux grandes catégories principales soit la compression nerveuse ou la contraction musculaire.

Compression nerveuse

Quand on parle de compression nerveuse on parle évidemment de hernie discale. La hernie discale, c’est simplement lorsque le noyau pulpeux du disque intervertébral qui se trouve entre les vertèbres sort de sa cavité. Si le noyau pulpeux ne sort pas complètement de la cavité mais que c’est bien le disque intervertérbal qui est bombé, on évoque alors seulement une protrusion et dans les cas les plus sévères le noyau sort complètement de la cavité du disque intervertébral et touche un nerf on appelle cela une extrusion. Ni l’anneau fibreux, ni le ligament longitudinal qui longe l’arrière de la colonne vertébrale retient le noyau du disque.

Contraction musculaire excessive

La sciatique peut être également provoquée par contraction musculaire excessive et c’est là que entre en scène un muscle bien connu que l’on appelle le muscle piriforme. Chez certaines personnes, le nerf sciatique va passer à travers ce muscle et lorsque ce muscle est trop contracté il va donc serrer  le nerf sciatique et le pincer et donc provoquer des douleurs sur tout ou partie du trajet du nerf sciatique.

Il convient de noter qu’une personne donnée peut souffrir à la fois d’une sciatique par contraction musculaire du muscle piriforme et d’une compression nerveuse au niveau de la colonne vertébrale par hernie discale ce qui rend parfois le diagnostic clinique plus complexe qui n’y paraît

Cependant, c’est bien nos comportements qui sont à l’origine de cette cascade d’événements entourant les symptômes de sciatique. On va en voir quelques-uns maintenant

La posture

La compression nerveuse causée par un disque bombé sera souvent associé à un déplacement latéral du haut du corps sur le bassin. Ce type de changement postural est un mécanisme de protection inconscient que le corps va employer pour réduire la pression sur le disque endommagé, il peut y avoir une douleur lombaire en barre qui fait tout le bas du dos en plus des symptômes de la sciatique.

Se lever après une période prolongée assise

La position qui se prolonger peut entraîner des symptômes de compression nerveuse due au bombement discale et la contraction du muscle piriforme. Lorsqu’un disque est impliqué, il y aura généralement une augmentation de la douleur lorsque la personne essaye de se tenir droit.

La répétition de lever de charges lourde sans la bonne forme technique

Lors de la levée de charge très lourdes, les contraintes mécaniques sur les disques de la colonne vertébrale ont tendance à déplacer la pression à l’intérieur des disques vers l’arrière. Sans l’application d’une bonne technique, la répétition de charge lourde amène à une dégénérescence prématurée des structures et augmente le risque de hernie discale

La sciatique a pris une période d’inactivité physique

Alors que la sciatique liée au disque est associée à la flexion et au lever de charges, la sciatique due aux muscle piriforme est souvent associée à l’inactivité en particulier le fait de rester assis pendant de longues périodes sans se lever pour bouger surtout chez une personne habituellement plus active peut entraîner une sciatique.

On va passer maintenant en revue les exercices pour soulager les symptômes avec leurs démonstration. On commence cette démonstration par la méthode McKenzie.

Méthode McKenzie

Il s’agit de maintenir des positions de flexion d’extension et de rotation de la colonne. Ici, j’effectue une extension, on recherche alors la position qui atténue ou produit une centralisation des symptômes. J’effectue maintenant la rotation, ce qui est important de savoir c’est que la propagation de la douleur que l’on appelle périphérisation est un mauvais signe si l’exercice provoque ce phénomène il est conseillé d’arrêter l’exercice une centralisation de la douleur est un bon signe cela veut dire que l’exercice soulage les symptômes il faut alors continuer à maintenir la position. Ici je prends un oreiller que je place au niveau du bassin afin de faire d’effectuer une flexion dans cette position, je réduis donc le creux lombaire que l’on appelle la lordose et chez certaines personnes cette position soulage la douleur au bas du dos. Je maintiens la position quelques secondes.

Dos de chat/dos de chameau

On enchaîne tout de suite à notre exercice qu’on appelle dos de chat d’eau de chameau que l’on peut effectuer ici à quatre pattes: il s’agit d’entraîner votre rythme lombopelvien en flexion et en extension et cela soulage les symptômes de sciatique au bas du dos on peut le faire également, comme je le montre ici, en position assise. Vous êtes un travers de bureau, vous pouvez faire cet exercice.

On enchaîne le dernier exercice avec l’étirement du fameux piriforme et des muscles de la fesse. Vous prenez votre genou vous le mettez sur l’épaule opposée du côté où il y a le genou, et vous étirez donc le piriforme vous amenez de plus en plus loin le genou et vous faites évidemment de l’autre côté.

Conclusion

N’oubliez pas que le meilleur remède reste le mouvement changer fréquemment de posture et la meilleure arme préventive pour ne pas entendre parler de sciatalgie. N’oubliez pas de liker et de partager cette vidéo de vous abonner et on se dit alors à très bientôt !

Florian Carreras

Florian Carreras

Thérapeute en Masso-Kinésithérapie

Bienvenue sur mon blogue. Au plaisir de partager mes connaissances avec vous !

Derniers articles

Suivez-moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *