Conditions traitées

Vous avez mal

Cliquez sur les points rouges de la silhouette et identifiez votre douleur et vos maux. 

Maux de cou et de dos

Les douleurs cervicales et les maux associés communément appelées douleur au cou ou torticolis, sont courantes et souvent invalidantes. Même chose pour les douleurs lombaires, surnommées mal de dos ou Lumbago. La masso-kinésithérapie a un impact majeur dans le soulagement de ces douleurs.

Cou

Les douleurs cervicales, y compris le torticolis, peuvent être spectaculaires et très douloureuses. Cependant, la plupart du temps, elles sont bénignes et finissent par disparaître. Elles sont souvent causées par :

  1. Une mauvaise posture de sommeil.
  2. Un traumatisme (whiplash).
  3. L’arthrose.
  4. Des problèmes de mâchoire.
  5. Une hernie discale.
  6. Des contractures musculaires causées par le stress.
  7. Une mauvaise posture occasionnée par l’utilisation abusive des ordinateurs.

Ces types de douleur peuvent être soulagés par la masso-kinésithérapie.

Cervico-Brachialgie

Il s’agit d’une douleur originaire du cou qui se propage jusqu’aux bras, voire même jusque dans les doigts. La douleur et les tensions peuvent devenir irritantes et hypothéquer les mouvements de la vie quotidienne. La Masso-Kinésithérapie peut diminuer les impacts de cette problématique.

Lombaire

Les lombalgies sont souvent causées par :

  1. La fatigue musculaire après un effort intense ou prolongé.
  2. L’affaissement discal ou une hernie discale.
  3. L’arthrose.
  4. Le stress.
  5. Une mauvaise posture.
  6. L’inactivité physique et le manque de souplesse.

Les douleurs au niveau lombaire peuvent même irradier dans les membres inférieurs. Elles peuvent entraîner un lumbago ou une sciatalgie. Les tensions de protection ainsi que les déséquilibres musculaires qui en résultent peuvent être soulagés par la masso-kinésithérapie.

Maux de tête et migraines

La Masso-Kinésithérapie est une forme de thérapie manuelle dont les buts sont de soulager les douleurs de l’appareil musculo-squelettique (muscles, os) et d’améliorer l’état de santé de votre corps de manière durable.

Migraine

Vasoconstriction (serrement) brutale et sévère des vaisseaux sanguins d’une région cérébrale, causée par des facteurs environnementaux, génétiques, hormonaux ou par le stress. Douleur intense, parfois pulsative à la tête, souvent unilatérale, s’accompagnant d’une sensibilité au bruit et à la lumière. Très invalidante, elle peut s’accompagner de nausées, vomissements et de troubles de la vision.

Névralgie du trijumeau

Douleur sous forme d’élancement ou de sensibilité au visage ou à un
des points d’émergence du nerf trijumeau; soit la branche ophtalmique
(au-dessus de l’œil dans le sourcil), la branche du maxillaire supérieur
(à côté de l’aile du nez) ou la branche mandibulaire
(au niveau de la mâchoire inférieure)’

Céphalée de tension

Tension musculaire involontaire au niveau du dos et de la nuque, causée par une mauvaise posture, un manque de sommeil, le stress, l’anxiété, la fatigue ou un exercice physique excessif.

On a tous déjà souffert d’un mal de tête, avec une intensité plus ou moins grande. Saviez-vous qu’il existe différentes sortes de maux de tête? La masso-kinésithérapie a démontré son efficacité dans le soulagement des maux de tête.

Douleurs à l’épaule, au coude, au poignet

Les douleurs aux membres supérieurs sont fréquentes et peuvent être très invalidantes. La pratique de sports, la posture de travail et de sommeil peuvent nuire et causer du tort à tout le membre supérieur. Il doit être libre de tension pour travailler dans un axe de mouvement optimal. La masso-kinésithérapie peut vous aider!

Épaule

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps. Le coude, le poignet et la main dépendent de son bon fonctionnement et de sa mobilité optimale. Par conséquent, l’épaule est vulnérable aux blessures et contractures musculaires invalidantes. Une problématique cervicale aura souvent un impact sur l’épaule puisqu’ils ont des attaches musculaires communes.

Que ce soit causé par un mouvement répétitif, un traumatisme, une usure du cartilage ou une musculature trop tendue tant au niveau de l’épaule qu’au niveau cervical, tous ces facteurs viendront affecter les structures musculaires et articulaires de l’épaule, affectant ainsi sa mobilité et causant des douleurs. La masso-kinésithérapie peut aider à soulager et diminuer les conséquences de ces problématiques. On peut retrouver des problématiques de tendinite, de bursite et de capsulite (ou épaule gelée).

Douleurs au coude

Le coude est l’articulation qui permet le rapprochement et l’éloignement de la main. Il permet les mouvements de pronation (prendre avec la main) et de supination (soutenir avec la main). Le coude est sensible aux mouvements répétitifs et au surmenage musculaire occasionnant des douleurs locales de type tendinopathie.

Tous les sports de raquettes, le golf et les sports de lancer de balle ainsi que les travaux avec des mouvements répétitifs tels que comme les travailleurs de bureau sont susceptibles de développer un jour des douleurs au coude.

Poignet et main

Le poignet et la main sont une zone complexe. Constitué de nombreux os, ligaments, muscles et articulations, leurs bons fonctionnements peuvent facilement être compromis. Plusieurs douleurs et problématiques en résultent parce qu’ils sont constamment sollicités dans notre vie de tous les jours comme le coude.

Douleurs et Maux au genou, à la cheville ou au pied

Le genou est l’articulation qui est la plus vulnérable aux désordres biomécaniques.
Le genou est complexe et est constamment mis à l’épreuve en supportant une grande partie du poids corporel.
La cheville et le pied sont mobilisés par plusieurs muscles qui permettent de supporter le corps et de le propulser par la marche.
En plus d’avoir un rôle d’amortisseur via les arcs plantaires, ils ont aussi un rôle de maintien de l’équilibre.
Le genou
Les structures articulaires du genou telles que les ligaments, ménisques, bourses et capsule, sont souvent très sollicitées et peuvent occasionner entorse, tendinite, arthrose, etc. Une musculature exempte de contractures et de tensions concernant les membres inférieurs aidera à consolider et à supporter la biomécanique du genou.
Cheville et pied

Comme la cheville est une articulation portante, il est important d’avoir un bon équilibre des structures musculaires pour aider les ligaments dans leurs rôles de support. Souvent très sollicités par la marche, la course, le port des chaussures ou de mauvaises postures des membres inférieurs, la cheville et le pied se trouvent souvent blessés que ce soit par des contractures, des tendinites, des fascistes plantaires, des entorses ou des bursites. La masso-kinésithérapie peut aider à soulager ces problématiques.

Cliquez sur les points rouges de la silhouette et identifiez votre douleur.