Combattre les maux de tête par le massage

Avec tant de choses à faire et tant de pressions qui s’exercent en permanence autour de nous et en nous, avoir mal à la tête est ennuyeux et parfois difficile à éviter. Le plus souvent, lorsque nous sommes sous pression, les maux de tête semblent apparaître automatiquement. Dans certains cas, la douleur peut devenir si intense que nous avons la nausée ou que nous nous évanouissons.

Un mal de tête est un état de douleur légère à sévère dans la tête. Il peut prendre sa source au haut du dos ou au cou et irradier une partie ou l’ensemble de la tête. Il existe de nombreux types de maux de tête, mais la plupart du temps, les maux de tête sont provoqués par le stress, le fait de passer trop de temps devant l’ordinateur, la télévision, le téléphone, dans la circulation, au travail, dans le bruit, etc.

Ces facteurs de stress, parmi beaucoup d’autres, peuvent provoquer des tensions cervicales et des maux de tête.


L’une des principales causes des maux de tête est la tension, généralement dans les muscles du cou, du cuir chevelu et de la mâchoire. Pour y remédier, nous prenons généralement le temps de nous éloigner de l’élément déclencheur, de dormir ou de prendre de l’aspirine en vente libre pour soulager notre douleur. Mais existe-t-il d’autres moyens de combattre les maux de tête ?

Il est évident que nous ne pouvons pas dormir au bureau ou dans un centre commercial. De plus, il se peut que nous soyons à court de médicaments ou que nous ne voulions pas continuer à en prendre lorsqu’un mal de tête survient.

Ne vous inquiétez pas ! Nous avons ce qu’il vous faut. La façon la plus simple de traiter un mal de tête, et que nous pouvons faire partout, est le massage.

Le massage est la pratique consistant à appliquer une pression ou une vibration sur les tissus mous du corps, afin de soigner les blessures, de soulager le stress psychologique, de gérer la douleur, d’améliorer la circulation.

Lorsque nous souffrons de maux de tête, nous pouvons nous aider en pratiquant l’automassage. C’est simple et tout le monde peut le faire, que ce soit au travail ou à la maison.

Voici quatre méthodes de massage faciles à mettre en œuvre pour guérir votre mal de tête.

1. Massage de la zone des yeux — Fermez les yeux.

Placez vos doigts du milieu juste sous vos yeux et juste au-dessus des pommettes. Massez cette zone doucement mais fermement en faisant des mouvements circulaires pendant une minute,

2. Massage des yeux jusqu’au nez –

À l’aide du pouce, longez la partie inférieure des sourcils (le long de l’os situé au-dessus de l’orbite). Sentez l’endroit où cet os rejoint l’arête du nez et des yeux et trouvez un point où il y a une petite indentation. En exerçant une pression très douce, appuyez vos pouces sur ces points. Vous pouvez le faire quatre fois en maintenant et en appuyant sur cette zone pendant 10 secondes à chaque pression.

3. Massage du cou —

Massez un point là où vous le sentez en déplaçant les doigts du milieu de vos mains vers l’arrière de votre tête et sentez la base de votre crâne. Plus particulièrement, au sommet de votre cou qui rencontre la base de votre crâne. Massez pendant quelques minutes du bout des doigts en effectuant de légers mouvements circulaires.

4. Massage du cuir chevelu –

Laissez les paumes de vos mains masser votre cuir chevelu sur le sommet de votre crâne pendant une minute en douceur.

Une fois que vous avez effectué tous ces massages, commencez par prendre une profonde inspiration. Soulevez vos épaules vers vos oreilles pendant cinq à dix secondes pour soulager toute douleur restante, puis laissez-les retomber dans leur position naturelle.

Vous vous sentirez mieux lorsque vous pourrez faire cela plusieurs fois. Votre massage soulagera votre mal de tête et votre tête sera moins lourde.

N’oubliez pas de respirer naturellement mais profondément et demandez toujours de l’aide si votre douleur s’aggrave ou ne semble pas vouloir disparaître.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *