3 exercices pour LIBÉRER les cervicales…soulagement garanti!

par | Déc 1, 2022 | Massokin | 0 commentaires

 

INTRODUCTION

Hey salut c’est Florian de discutons santé. Aujourd’hui je vais vous parler de deux muscles qui sont hyper intéressants si jamais vous avez parfois la tête qui part en avant. En effet, bon nombre d’entre vous ont un travail assis devant l’ordinateur et vous êtes parfois avachi sur votre poste de travail toute la journée. Notre mode de vie moderne est responsable de la plupart des problèmes de posture que nous connaissons aujourd’hui. La posture de la tête en avant est le résultat soit d’un mouvement répétitif de la tête en avant, soit du port ou du maintien de la tête dans une position où les oreilles sont en avant dans la ligne d’épaule.

PRÉSENTATION DE L’OUTIL EXCEL

Il est temps de désigner des responsables. Il s’agit des muscles antérieurs du cou. Quand on parle d’anatomie, on peut être perdu alors jetons un coup d’œil au fichier Excel que je vous ai concocté pour devenir un boss. Donc, on se retrouve sur le fichier Excel Anatomie Boss ce fichier Excel (disponible gratuitement ici : https://bit.ly/3UmeJV4)

Vous pouvez le télécharger sur le lien qui se trouve en description de la vidéo Youtube. Donc comment cela se présente : c’est très simple, vous avez cinq onglets qui correspondent à cinq zones anatomiques donc ce qui nous concerne pour cette vidéo on va aller sur dos et nuque et là vous avez les muscles qui sont divisés en région. Nous ce qui nous intéresse c’est la région antérieure qui sont en bas et en particulier les scalènes et le SCOM ou sterno-cléido-mastoïdien.

Vous avez les scalènes et vous avez les actions des scalènes, vous avez ègalement les actions du SCOM. On s’aperçoit que ces deux muscles ont des actions qui sont similaires : ils sont fléchisseurs du coup donc ils amènent le menton vers le thorax.

Ils sont aussi inclinateurs plus ou moins inclinateur, c’est-à-dire qu’ils amènent d’un côté les oreilles vers l’épaule et aussi évidemment rotateur d’un seul côté et comme par magie avec les gens qui ont les épaules enroulées, ces muscles sont sensibles et assez paradoxalement relativement peu endurant

LIEN ENTRE MAUVAISE POSTURE ET DOULEUR

Finalement, il n’y a pas de lien entre mauvaise postures et douleur, cependant quand on est dans la même position pendant des heures par jour, toi même tu sais quand tu te réveilles, tu regardes tes notifications, tu regardes mes vidéos quand tu te réveilles tu es sur ton écran au petit déj au boulot sur ton ordinateur… tu es toujours dans la même position

1er EXERCICE

Alors tout d’abord comment est-ce qu’on va faire pour les scalènes et les SCOM. Tu mets effectivement donc on va faire les exercices ensemble tu vas mettre tes deux mains ici sous la clavicule au niveau des premières et deuxième cote tu vas bouger tu vas mettre la tête en arrière et en rotation donc tu vas mettre vraiment la tête en diagonale et là tu inspires et à l’expiration tu vas pousser les mains vers le bas donc ça donne ceci.

Vous allez sentir vraiment cette zone-là bien s’étirer cette zone-là, c’est la conjonction de deux groupes musculaires que vous avez ici ce sont c’est le SCOM ou sterno-cléido mastoïdien et juste en arrière vous avez les scalènes, il y a trois faisceaux un faisceau antérieur, un faisceau moyen, et un faisceau postérieur.

Je ne veux pas rentrer trop dans les détails mais vous avez vraiment les détails dans le fichier Excel que vous avez en description qui présente bien les origines les insertions de tous les muscles de l’appareil locomoteur.

Je refais donc les deux mains ici sous la clavicule. Je place bien la tête en arrière et en rotation j’inspire à l’expiration, j’abaisse.

Je fais ça 10 fois d’un côté et 10 fois de l’autre vous pouvez faire plusieurs 2 séries à 3 séries et là vous sentez déjà que ça détend vraiment.

2eme EXERCICE

Deuxième exercice, c’est d’essayer de renforcer les muscles antérieurs du cou le SCOM et les scalènes. Ils sont juste cote à cote. Pour cela vous allez mettre le poing serré en-dessous du menton. Vous inspirez et à l’expiration vous voulez écraser votre poing. Vous maintenez la contraction pendant 7 secondes. Ça donne ceci:  Je contracte voilà et là vous faites trois séries tout simplement de 7 secondes de contraction. Ces muscles-là ils sont sensibles et ils sont peu endurants, il faut les renforcer également

3eme EXERCICE

Dernier exercice et il est aussi complémentaire avec celui que l’on vient de faire, c’est de renforcer effectivement les muscles extenseurs du coup donc les muscles qui sont responsables d’amener la tête en arrière puisque votre position est toujours projetée en avant la tête projetée en avant.

Vous allez faire le mouvement contraire c’est-à-dire d’amener la tête en arrière donc oui les muscles qui sont extenseurs du cou sont activés quand vous avez la tête en avant quand vous avez la tête projetée en avant, mais ils ne sont pas activés de la meilleure manière il faut vraiment qu’ils se contractent de manière à amener la tête en arrière

Vous allez amener la tête en arrière, les coudes en avant en position départ, vous inspirez et à l’expiration vous allez écarter les coudes sur les côtés et en même temps pousser la tête en arrière.

Les mains vont pousser dans le sens opposé donc ça donne ceci, on inspire et à l’expiration je maintiens la contraction quelques secondes 6à 7 secondes et je relâche et là vous sentez déjà effectivement avec la combinaison des autres exercices qu’on vient de faire que votre tête est plus mobile. Donc je refais, j’abaisse vraiment les épaules vers le bas j’inspire et je reviens

CONCLUSION

Voilà cette vidéo touche à sa fin j’espère que vous avez apprécié la vidéo. Faites ces exercices si vous avez mal au cou si vous avez la tête projetée en avant toute la journée si vous êtes assis à l’ordinateur en tout cas moi ça m’a fait du bien

Vous avez en description donc le premier lien pour télécharger le fichier Excel sur l’anatomie de l’appareil locomoteur c’est un outil vraiment d’une valeur inestimable vous avez les origines les insertions de chaque muscle : (disponible gratuitement ici : https://bit.ly/3UmeJV4)

Ensuite vous avez un deuxième lien pour accéder donc à ma formation qui s’appelle les exercices qui soulagent (disponible gratuitement ici : https://florian-carreras.systeme.io/3e90e1c3)

Autant à moi je vous dis à bientôt et je vous souhaite une bonne journée ciao ciao !

Florian Carreras

Florian Carreras

Thérapeute en Masso-Kinésithérapie

Bienvenue sur mon blogue. Au plaisir de partager mes connaissances avec vous !

Derniers articles

Suivez-moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *